Élections générales de 2023 : les États-Unis d’Amérique annoncent sa contribution de 23,75 millions de dollars américains à la CENI

La République Démocratique du Congo va bénéficier de 23,75 millions de dollars américains en soutien aux élections générales de 2023. L’annonce a été faite ce mardi 09 août 2022 par l’ambassade américaine à Kinshasa.

«En juillet, l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections. Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023, avec des processus électoraux transparents et inclusifs. En août, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence aux élections de 2023», indique le rapport de l’ambassade des USA à Kinshasa.

A en croire ladite communication, cette aide vise non seulement le renforcement de la transparence du processus électoral et l’administration électorale, mais aussi l’amélioration de l’éducation civique et électorale, afin d’inciter la population, notamment les femmes et les jeunes, à participer de manière significative aux prochaines élections.

Par ailleurs, insiste la même communication, l’apport des Etats Unis d’Amérique au processus électoral va également aider les communautés marginalisées à comprendre le processus politique et à y accéder facilement.

Il sied de noter que cette annonce intervient juste à l’arrivée d’Anthony Blinken, le Chef de département américain, en visite diplomatique en République Démocratique du Congo.

Emmanuel MOMOTOY