
A peine arrivé dans la capitale congolaise, le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken a été reçu en audience ce mardi 09 août 2022 par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans le palais présidentiel rénové du Mont Ngaliema à Kinshasa. Un entretien de 30 minutes entre les deux hommes loin du regard de la presse.
Même si rien n’a filtré de ce tête à tête, la séance de travail bilatérale qui s’en est suivi entre les deux délégations résume les points évoqués dans doute par Félix Tshisekedi et Antony J. Blinken.
En dehors de la croissance économique de la RDC avec à l’appel des réformes rapides et efficaces ainsi es questions écologiques avec l’environnement et la protection de la biodiversité, le sujet brûlant de la sécurité et défense était également au rendez-vous.
En effet, la situation de l’Est de la République Démocratique du Congo et la coopération militaire ont été abordés avec franchise entre les deux délégations. La RDC compte sur le soutien éclairé des USA pour la stabilité de la région.
De son côté, tout en condamnant toute agression dans la région des grands lacs, Antony Blinken réitère le soutien de Washington pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
« Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici« , a indiqué le Secrétaire d’État américain.
Emmanuel MOMOTOY