Kinshasa : le tribunal de paix de Kinshasa acquitte l’ex conseiller stratégique du chef de l’État 

Condamné à trois ans de servitude pénale le 8 décembre dernier, l’ex conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière stratégique, Vidiye Tshimanga vient d’être acquitté par le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.

L’arrêt du tribunal est rendu ce vendredi 23 décembre 2022. L’information est confirmée par l’avocat de l’acquitté, maître Clément Ilunga.

Vidiye Tshimanga a été acquitté par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe“, a déclaré Me Clément Ilunga, affirmant n’avoir pas encore pris le temps de lire en détail le contenu de cette décision et la motivation de tribunal.

Pour rappel, des enregistrements en caméra cachée montrant des conversations entre Vidiye Tshimanga et deux pseudo investisseurs dans le secteur minier avaient sillonné la toile. Poussé par l’écho de l’affaire, le stratège du chef de l’État avait pu démissionner de son poste.

Il était aux arrêts et passé quelques jours à la prison centrale de Makala avant de bénéficier de la liberté provisoire. Trois incriminations étaient mises à sa charge, à savoir la corruption passive, le trafic d’influence et l’offense au Chef de l’État.

Vidiye Tshimanga et ses avocats ont rejeté ces accusations. Ils ont dénoncé un acharnement contre l’accusé et plaidé pour son acquittement.

Didier MONDO