La rentrée parlementaire de mars au sénat a été marqué par cet appel de son président, Modeste Bahati Lukwebo. Ces dernier a appelé le gouvernement à multiplier des efforts pour l’exécution du budget 2022.
Modeste Bahati Lukwebo l’a dit dans son discours de cette session parlementaire ouverte ce mardi 15 mars 2022. Le Président de la chambre haute du parlement a totalement mis l’accent sur le social de la population en invitant le gouvernement à oeuvrer dans le but de l’exécution du budget 2022.
« l’adoption du budget ne doit plus être une simple formalité ou un rituel annuel des bonnes intentions, sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens, mais plutôt l’expression de leur attente dans leur train de vie…C’est pourquoi, j’exhorte le gouvernement à se pencher sur les mesures fiscales déjà définies, afin d’atteindre ces objectifs. Ceci, pour lui permettre de réaliser une bonne exécution du budget 2022 »
Évaluée à 22.253,9 milliards de Franc Congolais, équivalent à plus ou moins 11 milliards de dollars américains, la loi de finances 2022 a été promulguée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi le 31 décembre 2021. C’est le tout premier budget du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) censé appliquer le programme social du “peuple d’abord”.
Pour le président du sénat, la création de richesses devrait être la priorité des actions du gouvernement pour redonner de la confiance et améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
« La lutte du Gouvernement devra absolument privilégier l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, cela dans la perspective de la création des richesses plutôt que dans la gestion de la pauvreté », a t-il souligné.
Emmanuel MOMOTOY