Alors que le ministère public avait requis la peine capitale pour l’infraction de tentative de meurtre, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe vient de condamner le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, Ferdinand Kambere à six mois de prison ferme.
Le verdict a été rendu ce jeudi 17 mars dans l’affaire opposant Ferdinand Kambere à Ardent Kabambi Bukasa, un autre cadre de parti de Joseph Kabila.
En désaccord avec la décision du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, le secrétaire permanent adjoint du PPRD promet d’injecter appel dans les jours avenirs.
“Un jugement de honte, un procès politique”, a-t-il dit après avoir été informé de sa condamnation à 6 mois de servitude pénale pour “coups et blessures”, l’infraction de tentative de meurtre étant disqualifiée.
Son parti, le PPRD, sous l’impulsion de son secrétaire permanent Emmanuel Shadary avait appelé à une mobilisation de leurs partisans pour dénoncer « un procès politique » contre l’un des cadres de leurs parti.
Pour rappel, Ferdinand Kambere a été arrêté et transféré à l’ex prison centrale de Makala depuis le 22 décembre 2021 pour coups et blessures volontaires contre son camarade du PPRD Ardent Bukasa Kabambi.
Emmanuel MOMOTOY