RDC : les compagnons de Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito, enfin décorés !

61 ans après, les compagnons de Patrice Emery Lumumba, décédés dans les mêmes circonstances et conditions que leur mentor, sont honorés par l’État congolais. Maurice Mpolo et Joseph Okito ont reçu à titre posthume les médailles de mérite civique.

La cérémonie de cette reconnaissance a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022 dans la salle des congrès du Palais de la Nation à Kinshasa. Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a remis personnellement ces médailles aux membres des familles Mpolo et Okito.

Les deux compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba ont été, à l’occasion, admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Coordon.

Il s’agit de la plus haute distinction honorifique du pays que le général- chancelier a décerné aux deux compagnons du tout premier premier ministre de la République Démocratique du Congo.

Plusieurs personnalités étrangères dont le ministre d’Etat belge André Flahaut ont assisté à cette cérémonie qui témoigne de la reconnaissance de toute la nation pour rétablir dans l’honneur, à travers ce geste, l’ancien président du Sénat et le Chef d’Etat- major general ai de l’armée nationale congolaise.

Emmanuel MOMOTOY