Une conférence débat sur la gestion du Nord-Ubangi a été organisée ce lundi 28 juin 2022 au centre événementiel Roméo Golf de Kinshasa. Initiée par le candidat gouverneur Seti Yale Kete, la conférence a eu pour thème : » Quel gouverneur pour la province du Nord Ubangi d’aujourd’hui et de demain ? ».
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette conférence débat notamment les autorités politiques, la société civile ainsi que les notables du nord Ubangi.
Tout a commencé par une prière faite par le pasteur Marcel Mbili. Le modérateur a par la suite présenté une brève biographie de Monsieur Seti Yale kete Né le 17 Septembre 1974 . Il est diplômé en Droit des affaires de l’université Paris I Panthéon – Sorbonne, Directeur des entreprises et président de la chambre de commerce Maroc-RDC.
Prenant la parole, Monsieur Seti Yale kete tient un discours à haute rhétorique au cours duquel il s’est penché non seulement sur le sous développement que connait la province du Nord Ubangi, mais aussi et surtout sur la paupérisation de la population qui y vit.
Par ailleurs, Seti Yale Kete a mis à nu les faiblesses de la province en soulevant notamment la démotivation des agents dépositaires de l’autorité publique, les voies de communication en état de délabrement, les infrastructures sanitaires quasiment à l’abandon, l’absence d’investissements publics, etc.
Après l’exposé, viendra le jeu de questions-réponses durant lequel le candidat gouverneur du Nord-Ubangi a balayé toutes les préoccupations lui adressées dans la salle.
Monsieur Seti Yale Kete estime donc que le sens d’humanisme et la moralité dans la gestion de la chose publique, la quête d’un leadership averé ainsi que la necessité d’un changement des paradigmes ou des valeurs sont des pistes des solutions salvatrices de la province du nord-ubangi, car « il n’y a pas des territoires pauvres, il n’y a que des leaders sans visions« .
Notons que le tout s’est déroulé dans la convivialité et c’est en prélude des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 12 juillet que les stratégies sont en train d’être peaufinées par des états majors des candidats à la course parmi lesquels Seti Yale Kete.
DUTIMO DIDA