Nord-Ubangi : Installation de la cellule provinciale de passation des marchés publics

La province du Nord-Ubangi se dote désormais d’une cellule de passation des marchés publics pouvant régulariser les marchés publics au niveau provincial.

C’était à l’issue de l’installation officielle de son Directeur provincial, ce mardi 14 décembre au gouvernorat du Nord-Ubangi, qui a également officialisé l’existence de ce service dans la province.

Il s’agit de Donatien Nzangba Du Lita dit Doudoucé. Ancien ministre des Finances et Porte-parole du gouvernement provincial, Donatien Nzangba a été désigné après son départ inattendu du gouvernement par l’arrêté provincial N° 009/CAB/PROGOU/NUB/KKC/JME/2021 du 28 septembre 2021 portant désignation d’un directeur provincial de la Direction Provinciale de Contrôle des Marchés Publics (DPCMP) de la province du Nord-Ubangi.

Cette cérémonie d’installation a été présidée par le Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu en présence des chefs des entités administratives, des autorités judiciaires et sécuritaires de la province ainsi que les responsables du système des nations unies et les ministres provinciaux.

Ces participants ont eu droit à une brève séance académique animée par deux experts sur la notion des marchés publics. Le premier, Alexis Bolamba, expert en passation des marchés et projets de la Banque mondiale, a exposé sur la compréhension du contrôle des marchés publics et ses procédures; tandis que le second, Me Coco Koyalua, Directeur du cabinet de gouverneur démissionnaire, a explicité sur le cadre juridique de la création de la direction provinciale du contrôle des marchés publics dans la province du Nord-Ubangi.

Prenant la parole à l’issue de sa présentation, Donatien Nzangba Du Lita a d’abord rendu hommage au Président de la République et a ensuite remercié l’autorité provinciale pour le choix porté sur sa modeste personne pour animer cette grande structure de contrôle des marchés publics dans la province.

Par ailleurs, le tout premier directeur provincial de contrôle des marchés publics du Nord-Ubangi a épinglé la mission principale de la DPCMP, qui est celle de faire le contrôle à priori de la procédure de passation des marchés publics afin d’émettre un avis de non objection sur les différents dossiers liés aux procédures de passation, d’attribution et d’exécution des marchés publics.

Il faut dire que la DPCMP a le devoir de  sensibiliser et d’informer les opérateurs économiques, les ONGD et autres structures impliqués sur le cadre réglementaire et institutionnel de passation des marchés publics.

Ange NDANYO