Sud-Ubangi : l’Assemblée provinciale adopte le budget 2022 chiffré à plus ou moins 147 milliards de FC

Présenté en équilibre en recettes et en dépenses, le projet d’édit budgétaire de la province du Sud-Ubangi exercice 2022 chiffré à 147.551.493.912,54 FC équivalent à plus ou moins 73 millions de dollars.

Son adoption a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021 à Gemena au cours d’une plénière consacrée à son examen et adoption par les députés provinciaux par les députés provinciaux après sa présentation par le chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze.

Dans ce budget, 95,6% des recettes proviendra du gouvernement central dans le cadre de la rétrocession et 4,4% viendront des recettes provinciales du Sud-Ubangi.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi affirme avoir ciblé dans ce budget quatre principaux secteurs prioritaires à savoir : le secteur social, secteur productif, secteur d’infrastructures et enfin le secteur de la gouvernance.

Pour ce faire, Jean Claude Mabenze a indiqué, à la représentation provinciale, que 45% de ce budget est réservé aux projets de développement dont la construction et réhabilitation des bâtiments et infrastructures sociaux de base en terme d’investissement durable.

Pour rappel, le budget 2021 dont la reddition n’a pas encore eu lieu pur des raisons procédurales, était de plus de 144 milliards de francs congolais avant d’être revu à la baisse à plus ou moins 134 milliards de francs congolais.

Emmanuel MOMOTOY