D’aucuns pouvaient pardonner l’acte pris par le Vice-ministre de l’intérieur, Jean Claude Molipe Mandongo. Le fils du terroir qui a signé l’acte autorisant à un gouverneur démissionnaire de revenir pour « expédier les affaires courantes » de son gouvernement !
La nouvelle de cette mise en scène orchestrée en faveur du gouverneur démissionnaire Izato Nzege a surpris tout le monde et a soulevé un tollé général de tout bord. De la population aux autorités provinciales et locales, l’étonnement a été le corolaire de toutes les conversations et réactions aux bureaux comme dans les différents lieux publics de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Puis suivront les réactions ordonnées contre le VPM Daniel Aselo Okito et son Vice-ministre de l’intérieur, Jean Claude Molipe Mandongo.
Parmi les plus vives, figurent celles du Mouvement de Libération du Congo (MLC) du Nord-Ubangi. Dans une mise au point publiée ce lundi 13 décembre 2021 à Gbadolite, la coordination urbaine Ville de Gbadolite et la ligue provinciale des jeunes ainsi que la coordination des mamans du MLC/Nord-Ubangi se disent « choqués de constater que le message de la Vice primature de l’intérieur signé par le Vice-ministre Jean Claude Molipe soit gratuitement imputé » à leur parti, le MLC.
Ce bloc du parti de Jean Pierre Bemba très impliqué dans le processus de la « destitution » du gouverneur Izato Nzege exige au Vice-ministre de l’intérieur, l’un des cadres du MLC, de « retirer sans délai sa signature, faute de quoi, la rupture sera consommée entre lui et la base du MLC au Nord-Ubangi ».
Un peu plus tôt dans la journée, le M14, un mouvement citoyen pro-démocratie, se trouvant comme le fer de lance de la lutte contre le gouvernement Izato Nzege, avait appelé la population trahie par leur frère (Jean Claude Molipe) à « se prendre en charge ». Il s’en suivi de quelques manifestations sporadiques dans certains coins de la ville où les pneus ont été brulés.
La colère de la population se résume dans le fait que le Vice-ministre de l’intérieur, leur frère, s’est laissé faire adoubé par une cabale et magouille de son titulaire de préférence ! Ainsi, la province du Nord-Ubangi est devenue le sésame du ministère de l’intérieur pour s’enrichir ou pour conserver le pouvoir à tout prix. L’avis ou l’intérêt de la population du Nord-Ubangi ne compte plus ! Seules comptent les consignes émises par le VPM Daniel Aselo Okito comme son prédécesseur Gilbert Kankonde.
Heureusement pour cette population, contrairement à la position tranchante du début de certains élus provinciaux et nationaux contre toute tentative de bousculer Izato Nzege, les mêmes élus viennent de fléchir leur position et demandent de comptes à ce gouverneur démissionnaire tout en remettant son sort à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour une fin utile de la lutte contre ” l’opacité constatée dans la gestion de la province” par ce dernier.
Emmanuel MOMOTOY