30 juin 2022 : et la RDC enterra Patrice Emery Lumumba

L’histoire retiendra qu’en date de 30 juin 2022 sous un doux soleil, les congolais, à l’unisson, ont enterré le père de leur indépendance, Patrice Emery Lumumba, 61 ans après sa disparition tragique.

Un hommage digne d’un héros lui est rendu en présence de plusieurs autorités politico-administeatives nationales, le corps diplomatique ainsi que les représentants des chefs d’État.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi accompagné de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Ngouessou ont participé à cette cérémonie d’inhumation organisée à l’Echangeur de Limete où la relique est enterrée.

Il sied de retenir que la dépouille du premier Premier ministre congolais n’avait jamais été visible, son corps avait été dilué dans l’acide, tel que rapportent les historiens. Depuis lundi 20 juin dernier, la Belgique a restitué sa relique, seul objet encore existant de Patrice Lumumba. Ce qui a permis au gouvernement congolais de l’inhumer.

Une histoire qui sera à jamais écrite dans les annales de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, la relique de Lumumba est arrivée mercredi 22 juin à Kinshasa. Elle est ensuite partie par avion à Tshumbe, dans la nouvelle ville qui porte son nom : Lumumbaville, dans la province du Sankuru. Elle a été exposée dans son village natal Onalua, où elle a reçu des hommages coutumiers avant de faire le tour à Kisangani, dans la province orientale, et à Shilantembo, le lieu où il a été assassiné avec ses deux compagnons, dans le Haut-Katanga.

Didier MONDO