Sommet USA-AFRIQUE: Washington tente le tout pour tout!

En perte de vitesse face à l’avancée chinoise et russe sur le continent africain, les États-Unis d’Amérique (USA) se remobilise avec une promesse d’investissement de 15 milliards USD dans le.commerce en Afrique pour une courte période de trois ans !

C’est l’une des annonces majeures du Sommet USA-Afrique qui s’est déroulée du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022 à Washington aux USA.

« Au terme de 3 jours de travaux et de rencontres thématiques diverses avec pour objectif la consolidation d’un partenariat stratégique, politique, économique et sécuritaire entre les États-Unis et l’Afrique. On peut retenir 3 annonces majeures issues de ces assises à savoir : les USA vont investir 15 milliards USD pour le commerce et l’investissement en Afrique ; le soutient des USA à l’Afrique pour l’octroi d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et les USA souhaitent l’intégration de l’Union africaine comme membre du G20 », annonce-t-on du côté de la Présidence de la RDC.

Il faut dire que le Président américain Joe Biden a, durant ses assisses, salué la coopération étroite avec l’Afrique. « Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a-t-il souligné.

La République Démocratique du Congo qui a pris part à ce sommet à travers le Chef de l’État Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté d’attirer des investisseurs américainsdésireux de créer en RDC une industrie de transformation de nos matières premières stratégiques.

Par ailleurs, elle en a profité pour faire « entendre sa voix non seulement pour dénoncer l’agression injuste dont elle est victime de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda », soulignent les sources proches de la Présidence.

Rappelons que les États-Unis d’Amérique ainsi que l’Union européenne font partie des partenaires privilégiés du Rwanda que la RDC accuse de soutenir les rebelles du M23.

Emmanuel MOMOTOY