Projet de résilience P4P/PAM-FAO dans le Nord-Ubangi : les émissaires des bailleurs en mission d’évaluation à Gbadolite

Une délégation des représentants delà Suède, la Norvège et la Belgique est en mission à Gbadolite dans le Nord-Ubangi. Le  projet de résilience P4P exécuté conjointement par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Cette importante délégation conduite par Joachim Beijmon, chargé de coopération auprès de l’ambassade de Suède à Kinshasa et chef de mission adjoint, a été accueillie ce lundi 21 mars 2022 parle Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu.

Les hôtes du Vice-gouverneur ont une mission de suivi et évaluation de 7 jours dans le cadre de projet de résilience P4P financé par le PAM et la FAO dans le Nord-Ubangi. Et aussi se rendre compte de la situation des réfugiés centrafricains se trouvant dans cette partie du pays.

Des rencontres d’échanges sont non seulement avec les bénéficiaires de ce projet, les populations vulnérables se trouvant dans les communautés locales et étrangères notamment les réfugiés Centrafricains, mais aussi avec les autorités provinciales et locales. Et déjà, dans leur tête à tête avec le Vice-gouverneur, la délégation a apprécié le sens collaborateur des autorités sur les résultats tant sur terrain.

Toutefois, l’autorité provinciale a aussi soulevé plusieurs questions liées à l’environnement et la durabilité de l’agriculture ainsi que le reboisement et les actions contre la déforestation, a reconnu Joachim Beijmon, le chef de mission adjoint.

Des préoccupations pertinentes qui entre dans le cadre de l’amélioration davantage de ce qui est déjà fait dans ce projet financé la hauteur de 2,4 millions de dollars américains pour les provinces du Nord et du Sud-Ubangi.

Pour rappel, le projet de résilience FAO/PAM a une durée de 4 ans et cible, pour le Nord-Ubangi, 4000 ménages représentant plus ou moins 20 milles bénéficiaires directs parmi les vulnérables des communautés d’accueil et les réfugiés Centrafricains.

Ange NDANYO