Des accusations mutuelles et habituelles autour de jet de pierres vers l’un ou l’autre bâtiment sont à la base de cette altercation. Et la goutte d’eau qui a débordé le vase est la séquestration et le passage à tabac d’un élève finaliste par les constructeurs. Confirmation des plusieurs témoignages recueillis sur place.
La scène s’est passée dans l’après-midi de mercredi, 21 juillet dans la concession de la clinique inachevée Maman Yemo sur Avenue de l’hôpital, ville de Gbadolite au Nord-Ubangi.
D’après les témoignages, il y aurait eu des jets de pierres au rez-de-chaussée du bâtiment abritant des salles de classes de l’Institut Aboya, pendant que les élèves y étaient.
De là, un élève finaliste et président du comité des élèves de cet institut dépêché par la direction scolaire pour vérification, sera alors séquestré et copieusement tabassé par ceux qui construisent le bâtiment qui va abriter les auditoires de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM/UBANGI .
Les témoins rapportent qu’un deuxième élève, parti à la rescousse, subira malheureusement le même traitement cruel que le premier.
Alertés quelques minutes après, les élèves ont fait une descente musclée et ont réussi à récupérer leurs camarades grièvement blessés et les ont vite acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Gbadolite où ils suivent des soins appropriés.
Ayant remarqué l’état de santé dégradant de leurs camarades, ces élèves vont retourner au lieu du drame où ils vont s’apprendre aux constructeurs, lançant des pierres sur le bâtiment encore en chantier. Ce n’est pas tout, ils font écrouler une partie du mur de l’ouvrage en construction dans le but de capturer les constructeurs incriminés qui se sont enfermés dans le bâtiment.
<< Nous nous prenons en charge contre ces constructeurs qui nous menancent régulièrement >>
Ils ont copieusement tabassé l’un des nous et son état est très critique, on ne sait pas s’il va survivre, raison de nous apprendre à eux même s’ils sont à l’intérieur de leur ouvrage en chantier, indiquent ces élèves très furieux.
Dans cette altercation, 6 de ces constructeurs et un passant ont été blessés. Et la situation va dégénérer à telle enseigne que le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale est descendu sur le lieu avec la PNC pour calmer les esprits.
Il a fallu aux éléments de la Police Nationale Congolaise de faire usage de gaz lacrymogènes et l’intervention de FARDC, venues en renfort, pour disperser les manifestants et maîtriser la situation.
L’on rapporte quelques cas d’arrestations parmis certains constructeurs et des gens qui étaient en retraite dans une église côte à côte.
Les blessés sont tous amenés à l’Hôpital Général de Référence de Gbadolite pour des soins appropriés.
Notons que la concession, théâtre de cette altercation abrite plusieurs infrastructures : Écoles, Églises et le nouveau bâtiment de l’ISTM-UBANGI.
En attendant, la police sécurise le site pour obvier aux éventuels dégâts. Des enquêtes sont en même temps ouvertes pour établir les responsabilités.
DUTIMO DIDA