Nord-Ubangi : À l’instar de jeunes d’autres provinces de la RDC , ceux du Nord-Ubangi appelés à s’enrôler dans l’armée nationale, interpelle la société civile

Taima Zalo Taylor a fait cet appel aux jeunes filles et garçons du Nord -Ubangi dans un message radio diffusé jeudi 6 février 2025.

« Le pays est en danger et nous devons le sauver et pour le sauver, il nous faut des jeunes qui sont prêts à intégrer l’armée nationale », a dit le président de la société civile cadre de concertation provincial . Pour lui, « le Nord- Ubangi doit éviter la politique de chaise vide car partout ailleurs, les mobilisation se font pour doter le pays d’une armée véritablement républicaine« 

Si vous voyez l’histoire, les bons généraux qui n’ont pas failli dans leurs missions, qui ont défendu le pays, qui sont des bons combattants sont des bangala a poursuivi Taima Zalo Taylor.

Il a également taclé ceux qui découragent les jeunes sur base de fausses rumeurs selon lesquelles les nouvelles recrues seront directement envoyées aux fronts. « Faux » rétorque la société civile  » Nulle part , on ne peut jamais envoyer les nouvelles recrues aux fronts sans avoir passé à la formation. Surtout avec une armée républicaine comme celle de notre pays  » a souligné Taima Taylor qui a par ailleurs insisté sur le fait que même si aucun politicien n’est passé dans le Nord -Ubangi pour sensibiliser les jeunes à un enrôlement massif au sein des FARDC, les jeunes doivent continuer sur le bel élan déjà en marche après avoir organisé une marche de soutien aux FARDC à l’issue de la quelle certains jeunes avaient dit être prêts à rejoindre l’armée pour défendre la nation contre l’invasion Rwandaise.

Ange Ndanyo