Les habitants de Bodeme -pandé et de bokenge qui se sont livrés les atrocités suite à une dispute des terres sont sans abris, la plupart d’entre eux vivent dans des familles d’accueil.
Le drame odieux s’est déroulé au mois d’Août entre, d’une part la population de Bodeme -pandé et d’autre part celle de bokenge dans le groupement de Bokada autour d’un vieux conflit des terres.
« Ils sont sans abris, il y en a qui vivent dans des familles d’accueil à la suite une altercation ayant fait 69 maisons incendiées à Bodeme-pandé et 41 à Bokenge, deux communautés voisines du groupement Bokada à 210 kilomètres de Gbadolite, chef lieu du Nord-Ubangi », a indiqué le député provincial Charles Donza.
En dépit de l’accalmie après les échauffourées, les sans abris ont besoin d’une assistance des autorités gouvernementales.
« Il s’observe une accalmie à Bodeme-pandé et Bokenge après , ce après l’ intervention de l’administrateur du territoire de bosobolo et son équipe, mais les dégâts causés de part et d’autre restent démesurés.C’est donc une situation qui nécessite une intervention des hommes de bonne volonté aux sinistrés « , a martelé le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
Les élèves de cette partie du territoire de bosobolo ne savent à quel saint se vouer pendant cette rentrée scolaire.
« C’est la rentrée scolaire, les enfants qui étudient se sont vu leurs fournitures scolaires apprêtées parties en fumée lors des troubles du 6 Août dernier .Et ces apprenants ont difficile à fréquenter le chemin de l’école « , a signifié Charles Donza qui invite à bannir avec la justice populaire.
« La justice populaire est à condamner, on a toujours privilégier la voie de dialogue face à un malentendu. Ce qui est fait à Bodeme -pandé et Bokenge constitue une perte des patrimoines, d’où la nécessité de recourir toujours à un dialogue pour obtenir gain de cause » , a t-il souligné.
Il faut dire que dans la nuit du 6 Août dernier, une bagarre sans précédent avait dégénèré entre les habitants de Bodeme -pandé à ceux de bokenge, deux communautés voisines du groupement Bokada dans le territoire de bosobolo.La dispute des terres entre les deux communautés reste la principale cause. Une situation qui a fait 110 maisons incendiées de part et d’autre y compris 7 blessés dont 4 graves.
DUTIMO DIDA