Nord-Ubangi/Justice : Détournement présumé de l’échographe à l’hôpital général de Gbadolite, le médecin Directeur et ses quatre co-accusés risquent une lourde peine de 20 ans de servitude pénale !

Le réquisitoire du ministère public dans l’affaire détournement présumé d’un échographe à l’hôpital général de référence de Gbadolite est tombé vendredi, 13 septembre à la cour d’appel du Nord- Ubangi qui siège en audience foraine au tribunal de grande instance de Gbadolite.

Le maître de l’action publique ne passe pas par quatre chemins pour proposer 20 ans de prison ferme à l’endroit du médecin Directeur et ses quatre co-accusés.

Outre la peine recquise, le ministère public verse dans le lot de son réquisitoire à l’endroit des prévenus la privation de droit de vote,la privation de grâce présidentielle, le paiement des dommages et intérêts chiffrés à 50 mille dollars américains, le non accès à la fonction publique.

L’affaire est prise en délibéré et l’arrêt de la cour est attendu dans le délai de loi, décide la cour qui instruit le dossier depuis jeudi 5 septembre 2024.

Il faut dire qu’en date du 5 juillet, la première audience était consacrée à l’instruction du dossier, une semaine après, jeudi,12 septembre l’audience était consacrée à l’audition des renseignants et puis vendredi 13 septembre, il y a eu plaidoirie et réquisitoire du ministère public.

Pour mémoire, au mois d’août dernier, il s’est déclaré un vol organisé d’un appareil échographique destiné à l’hôpital général de référence de Gbadolite. Cet appareil très moderne était envoyé par le gouvernement central à l’hôpital dans le cadre de la gratuité de la maternité prônée par le chef de l’État Congolais. Sitôt réceptionné, sitôt l’appareil a pris une autre direction que seul Dieu connaît.

Rédaction