Nord-Ubangi : L’Office des Routes dissipe les nuages au tour de fonds d’investissement après de soupçon de son présumé détournement!

Des bourdonnements aux déclarations politiques, la barre a été placée très haute pour acculer l’exécutif provincial. Les voix se sont levées pour se rendre compte de la destination de fonds d’investissement alloués par le Gouvernement central à la province du Nord-Ubangi. Fallait-il ainsi pour enfin être fixé sur la vraie destination de ce fonds un mois après le lancement avec pompe des travaux de la réhabilitation de la RN24?

En tout cas, le silence brisé de l’Office des Routes, Direction provinciale du Nord-Ubangi, est un signe révélateur. Cité à tord ou à raison, l’Office des Routes tente de dissiper les nuages à travers une interview accordée à la presse par son Directeur provincial ce jeudi 16 septembre 2021 à Gbadolite.

Jean-Marie Mussa Omba, Directeur provincial de l’Office des Routes, s’assume et confirme le virement dans leur compte d’une somme d’argent à la hauteur de 700 000 000 FC.

” L’Office de Routes a reçu une somme de 700 000 000 FC de la part du gouvernement provincial par l’entremise du conseiller financier du gouverneur sur un compte bancaire crédité à Afriland First Bank et cela est affectée pour attaquer les points chauds sur la Route Nationale, RN24 “.

Selon le Directeur provincial de l’Office des Routes du Nord-Ubangi, après le lancement des travaux par l’autorité provinciale le 12 août dernier à Nzakara, dans le territoire de Mobayi-Mbongo, son équipe est présentement “à pied d’œuvre à Basa Gbeseli où un tronçon délabré doit être réhabilité avant de poursuivre les travaux à Basa Yangba et à Yomba sur axe Mobayi Mbongo en allant vers Kota-koli jusqu’à Yakoma “.

A la question de savoir si l’argent versé était de l’ordre de 739 000 000 FC comme a indiqué préalablement le porte-parole du Gouverneur Izato Nzege, Ernest Fila Bangato Yepeno, Jean-Marie Mussa Omba estime qu’il pourrait-il avoir peut-être “les frais de formalités bancaires”. Toutefois, son entreprise a reçu un montant de 700 000 000 FC pour l’exécution des points chauds sur la RN24.

Notons qu’après l’alerte du M14 et autres positions d’acteurs politiques de la province en rapport avec ce fonds, deux fédérations de l’Union pour la Démocratie et progrès social, UDPS en sigle, sont régulièrement montées au créneau ces derniers temps, en ordre dispersé, pour fustiger ce qu’elles ont qualifié de malversations financières qui caractérisent la gestion de l’exécutif provincial dont le présumé détournement de ce fonds d’investissement alloués au Nord-Ubangi.

DUTIMO DIDA