Le désenclavement de la province du Nord-Ubangi est un défi majeur des autorités qui se sont succédées à la tête de la jeune province issue du récent démembrement de la province de l’Equateur.
Dans ce cadre, le Gouverneur Izato Nzege Koloke a échangé ce mercredi 15 septembre 2021 à 15 heure avec le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR) Alexis Gisaro Muvunyi dans son Cabinet à Kinshasa. Une séance de travail qui a été axée sur la réalisation du Projet de l’achèvement du Pont de Mobayi-Mbongo, long de 388 mètres sur la rivière Ubangi à la frontière avec la République Centrafricaine.
Pour le Gouverneur de province, avec le travail fait jadis par le feu Maréchal Mobutu, la partie non réalisée nécessite le remplacement des pieds en poutre avant de mettre en place le tablier pouvant permettre la jonction de deux pays (RDC et RCA) et sécuriser le pont.
Intéressé par le projet, le Ministre des ITPR a manifesté sa volonté, selon la cellule de communication de la province, de voir ce projet s’exécute dans un bref délai pour assurer les flux transfrontaliers entre la République Démocratique du Congo à travers la province du Nord-Ubangi avec les Pays de l’Afrique Central et de l’Ouest. Le Ministre des ITPR a demandé au Gouverneur Izato Nzege Koloke de lui transmettre une étude de faisabilité technique afin que ce Projet soit aligné dans le Programme de la Réalisation des Infrastructures (PRI) à travers un fonds qui sera disponible d’ici peu.
Notons par ailleurs qu’en dehors de ce projet, le Gouverneur Izato Nzege a plaidé pour la réhabilitation totale de la Route Nationale N°24 longue de 458 Km avec sa partie asphaltée de plus ou moins 50 Km. Une requête qui sera intégrée dans le plan de réhabilitation que compte introduire le Ministre Alexis Gisaro Muvunyi au prochain Conseil des Ministres pour sa validation dans le cadre de la réhabilitation des routes dans le grand Équateur en général et le Nord-Ubangi en particulier.
Une façon pour le Ministre des ITPR d’assurer l’équilibre dans les travaux de réhabilitation des routes et autres infrastructures dans la partie Nord du Pays souvent oubliée.
Emmanuel MOMOTOY