Nord-Ubangi : Papy Deto Mbombo dresse le bilan des démarches amorcées par le tout premier déplacement du gouverneur de province 

C’est un véritable tour d’horizon du déplacement du gouverneur de province Malo Mobutu Ndimba de Kinshasa en RDC à Dubaï aux Emirats Arabes Unis en passant par New-York aux USA. Des sujets qui ont été au centre d’un point de presse animé par son Conseiller en charge de la communication, Papy Deto Mbombo. Ce dernier a passé en revue toutes les démarches amorcées avec des retombées positives à long et moyen terme.

En effet, selon le Chargé de communication du gouverneur de province, Malo Mobutu a mis à profit sa participation à la délégation présidentielle à New York en septembre dernier pour nouer des contacts pour la province du Nord-Ubangi.

A Kinshasa, le long séjour du gouverneur lui a permis, d’après Papy Deto Mbombo, de prendre langue avec les différentes autorités nationales notamment celles du gouvernement central.

Tour à tour, Malo Mobutu Ndimba a rencontré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Les échanges ont tourné au tour de la construction des infrastructures publiques provinciales notamment les bâtiments du gouvernorat et de l’Assemblée provinciale ainsi les résidences du gouverneur et du président de l’Assemblée provinciale. A ce sujet, le Chargé de communication du gouverneur affirme qu’une équipe d’ingénieurs a séjourné récemment à la province pour des études de faisabilité.

Puis le ministre des infrastructures Alexis Gisharo pour la réhabilitation de la route nationale n°24 (RN24) et son collègue de l’aménagement du territoire Me Guy Loando Mboyo sans oublier  Eve Bazaiba et Hélène Samba, respectivement Vice-premier en charge de l’environnement et ministre des Mines. Avec cette dernière, une mission venait de boucler son travail à Yakoma, l’un des quatre territoires du Nord-Ubangi, sur la certification de certaines matières précieuses se trouvant dans la province.

Ce n’est pas tout, le gouverneur de province à également eu des contacts fructueux avec les directions générales de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de TRANSCO.

Selon Papy Deto Mbombo, le projet d’éclairage public apporté à la SNEL a été validé et va bientôt entrer dans sa phase d’exécution. Tandis qu’avec TRANSCO, 5 bus sont disponibles pour la province du Nord-Ubangi. Toutefois, l’exécutif provincial devrait réhabiliter de toute urgence le tronçon Businga-Gbadolite par où vont passer les bus acquis.

Emmanuel MOMOTOY