C’est depuis le vendredi 25 mars dernier que le scénario a débuté dans un lieu de deuil organisé à Bososabwe où les habitants de ces deux localités voisines situées dans le groupement Ngombe Mosweya, secteur de Bosobolo, à 19 km du centre Bosobolo se sont retrouvés.
D’après nos informations, tout est parti par une dispute qui va ensuite aboutir à la bagarre entre les deux camps . Au retour de deuil, ceux de Bososama ont érigé une barrière à l’issue de laquelle un homme de bosobiya est molesté jusqu’à ce qu’il soit interné à l’hôpital où il suit présentement des soins appropriés à Bosobolo centre.
Cette façon d’agir a provoqué la colère de ceux de Bosobiya qui ont juré de vanger le leur.
D’après l’administrateur du territoire de Bosobolo, Jeannot Ohalo, le bilan fait état de trois maisons incendiées à Bososama dont deux le mercredi et une autre le jeudi. Il ajoute par ailleurs que les éléments de FARDC et de la police ont été dépêchés pour calmer la tension.
Il sied de noter que le conseil de sécurité territorial s’était réuni le matin de vendredi 1er avril pour statuer sur le dossier à l’issu du quel l’administrateur du Territoire devait conduire une équipe sur place pour s’enquérir de la situation.
Ange NDANYO