Tous les coups sont permis dans la lutte de positionnement au Nord-Ubangi. Les acteurs politiques en tête de la gestion de la province se mettent des bâtons dans les roues à quelques mois des nouvelles élections générales.
Des coups qui, venant des directions différentes, suivent la même voix pour la satisfaction des uns et des autres. Et l’échec de deux plénières convoquées en l’espace de 48 heures est un signe qui ne trompe pas.
D’abord, le Vice-président, l’honorable Achille Kwangbo Guda, qui presse présider ces plénières à l’absence de son titulaire, le Président Simon Gbalimo Mbadua, a dans sa gibiciere une interpellation contre le Gouverneur Izato Nzege. Selon, les révélations de l’honorable Bienvenu Seti Sapo à la Radio-Liberté, Pour le député Bienvenu Seti Sapo, cette interpéllatation serait basée le programme du chef de l’exécutif provincial qui l’a fait élir gouverneur de province.
Ensuite, le Vice-président, lui-même, serait visée par une motion. Une motion qui, selon nos sources, aurait été initiée par le gouverneur de province. Izato Nzege Koloke juge mal l’initiative de l’honorable Achille Kwangbo contre lui.
D’après nos sources, une importante somme d’argent serait mis à profit pour la tête de l’honorable Achille Kwangbo Guda. Et les mêmes sources affirment que cette somme coulent déjà à flot entre les élus provinciaux.
Les choses avanceraient déjà dans le sens de gagner la confiance des 12 élus provinciaux pour déchoir le Vice-président de la première institution du Nord-Ubangi qui serait reproché de jouer plusieurs sales jeux au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
Est-ce que les deux plénières ratées sont-elles les premiers indices de coups bas politiques en cours dans la province ?
Les prochains jours nous en diront plus, surtout au retour du Président de l’Assemblée provinciale qui pourrait présider la séance de la motion contre son premier collaborateur.
DUTIMO DIDA