Nord-Ubangi : 20.906 candidats participent à la première édition de TENASOSP

C’est le centre Gbadolite 1 de collège présidentiel qui a servi de cadre pour le lancement des épreuves de Test National de Sélection d’orientation Scolaire Professionnelle de deux jours dans le Nord-Ubangi.

Dans son mot de circonstances, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Nord-Ubangi 1 a expliqué aux candidats et aux autorités présents, le bien fondé de ces examens. A en croire Baudouin Muke Ikom, le TENASOSP a pour finalité : sanctionner la fin de cycle terminal d’éducation de base par l’octroi de brevet, dégager le profil psychologique de l’élève et orienter les élèves selon leurs aptitudes, leurs goûts et leurs intérêts.

En présence des différentes autorités notamment le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, le Maire de la ville de Gbadolite, le bourgmestre de la commune de Gbadolite et les délégués venus de Kinshasa pour la supervision, le ministre provincial de finance qui a représenté le gouverneur de la province, Patrick KEMBALA a remercié le chef de l’État qui ne cesse de ménager aucun effort en vue de doter la RDC d’un enseignement de qualité.

Il faut signaler que la province du Nord-Ubangi englobe 20.906 participants dont 13.275 pour la province éducationnelle du Nord-Ubangi 1 basée à Gbadolite et 7.631 pour la seconde province éducationnelle dont le siège se trouve à Yakoma, à 200 Km du chef-lieu de la province.

Ces candidats soumis à ces épreuves certificatives de deux jours sont répartis dans 87 centres pour les deux provinces educationnelles.

Ange NDANYO