Pas un jour ne passe sans qu’on n’enregistre des cas de vol simple et/ou à main armée après l’évasion spéculaire du 13 novembre dernier à la prison centrale de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. Vol à répétition, abattage des bétails à l’aide de fusil de fabrication locale au vue et au su de leurs propriétaires désespérés. Une situation qui remet en action l’organisation des jeunes d’autodéfense. Ceux qui avaient vraisemblablement contribué à l’accalmie à la suite de l’insécurité provoquée au debut de l’année.
Ces derniers ont en effet dementelé ce jeudi 17 novembre un réseau qui opère avec les armes et les tenues apparentées aux militaires dans la ville. Ces jeunes s’appuient sur les effets saisis notamment six pièces de tenue apparentée aux militaires et 3 armes de chasse.
A en croire Nono Kumanda, coordinateur de ces jeunes d’autodéfense, ces effets ont été retrouvés la nuit dans une maisonnette appartenant à un homme de 3 ème âge que ces présumés voleurs utilisent pour la garde de leurs butins. Et n’ayant pas trouvé les auteurs, ces effets ont été présentés à l’autorité urbaine pour l’alerter.
Ces jeunes se disent déterminer à remettre la quiétude au sein de la population de Gbadolite, même s’ils ont reçu des tracts de la part de ce “réseau des voleurs bien organisé” leur défiant en ces termes, je cité :” Vous croyiez que nous allions mourir en prison ? Nous sommes déjà sortis, soyez des hommes“.
Pour sa part, le Maire de la ville, Joseph Molegbe Damba a salué la bravoure de ces jeunes à qui il a promis son soutien total pour rétablir la quiétude dans sa juridiction.
Appellant à la vigilance, Joseph Molegbe en a profité pour annoncer ses propositions à la prochaine réunion du conseil de sécurité de la province sur l’interdiction de la vente des habits à apparence militaire ainsi que la fabrication des armes de chasse sur toute l’étendue de la province.
Pour rappel, une évasion massive des détenus et condamnés de la prison centrale de Gbadolite a été signalé le 13 novembre dernier avec 75 évadés parmi lesquels certains bandits ayant opéré des vols à main armée dans la ville de Gbadolite.
Ange NDANYO