Le système d’enseignement dénommé « Licence- Maîtrise- Doctorat » (LMD), sera mis en application au cours de l’année académique 2021-2022 dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la province du Nord-Ubangi.
Cette option a été levée à l’issue du séminaire d’imprégnation du système LMD organisé ce mercredi 29 décembre 2021 dans la grande salle de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-UBANGI). Et c’est conformément à la résolution phare adoptée dernièrement à l’Assemblée générale des Chefs d’établissements de la RDC tenue à Lubumbashi en Octobre dernier.
A en croire le Pr Romain Zimango Ngama, Recteur de l’Université de Gbadolite et Président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du Nord-Ubangi, la décision d’appliquer le système LMD dans l’enseignement supérieur et universitaire émane de la circulaire n°040 du 17 décembre 2021 du ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.
A cet effet, ce séminaire de formation des enseignants est organisé pour concrétiser et matérialiser les acquis de la réforme dans le secteur de l’ESU. Et que le gouvernement devrait mettre en place un programme approprié à mettre à la disposition des institutions de l’ESU.
Basé sur deux modules à savoir : » Enseigner autrement » et » Évaluer autrement « . Le premier module a été exposé par le professeur, l’évêque Monulphe Ngalo. Ce dernier a expliqué l’importance de ce système calqué sur la pratique avec 3 ans pour la licence et 5 ans pour le master dans des spécialités permettant aux étudiants d’être compétitifs sur le marché d’emploi.
Le deuxième module « Évaluer autrement » présenté par le Pr Romain Zimango Ngama a été axé sur l’évaluation des points des étudiants. Par exemple, avec le nouveau système d’enseignement supérieur et universitaire l’étudiant aura la possibilité de choisir même un autre enseignant d’une autre institution qu’il trouvera compétent pour sa formation dans un cours quelconque et après ses points seront transmis à son institution de provenance, a souligné Romain Zimango Ngama.
Ce dernier a, en outre, ajouté que l’étudiant a désormais la possibilité de refaire son travail si le résultat ne lui satisfait pas même s’il a eu 12/20 par exemple, et au deuxième tour, en cas d’échec, le jury va prendre à compte son premier résultat.
Par ailleurs, il a invité les participants à s’adapter au nouveau système pour enseigner et évaluer autrement.
Rodrigue KOLABA