Nord-Ubangi : Le Vice-ministre de l’intérieur séjourne à Gbadolite

Accompagné de son épouse et de ses enfants, Jean Claude Molipe Mandongo, Vice-ministre de l’intérieur est arrivé ce mercredi 29 décembre dans les après-midi à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord Ubangi.

D’après nos sources, le Vice-ministre de l’intérieur est venu dans le cadre privé consécutivement au congé accordé aux membres du gouvernement Sama Lukonde Nkienge. Mais pourquoi avoir choisi Gbadolite pour passer ses vacances de fin d’année après d’intenses activités en tant que membre de l’exécutif national ?

D’aucuns estiment que le Vice-ministre Molipe Mandongo est venu sondé le terrain suite à ses deux messages officiels accordant une sorte de tanière au gouverneur démissionnaire Izato Nzege Koloke pour continuer son hégémonie, bien que déchu en même temps par les élus provinciaux, sur la province du Nord-Ubangi.

L’on se rappelera qu’un dimanche, 12 Décembre 2021, il a plu au Vice-ministre de l’intérieur de prendre un télégramme signifiant à Izato Nzege Koloke de gérer “les affaires courantes” alors qu’il avait lui même déposé sa démission volontaire au Chef de l’État! Une situation qui avait fait fâcher plusieurs forces socio-politiques tant au niveau provincial que national propulsant un tollé général contre la décision commissionant le gouverneur démissionnaire d’assurer son propre intérim.

Et pour calmer les esprits surchauffés, le Vice-ministre Jean Molipe avait, 24 heures après, sorti un autre télégramme signifiant à Izato Nzege Koloke de rester à Kinshasa en attendant les instructions de la hiérarchie! Dans ces manœuvres de Jean Claude Molipe Mandongo, la population a pris d’assaut les rues de Gbadolite pour s’opposer à la démarche du Vice-ministre de l’intérieur, fils du terroir.

Dès lors, malgré qu’il soit resté à Kinshasa, rien ne garantit que le gouverneur démissionnaire Izato Nzege Koloke a désarmé. Il continue à engager la province à distance grâce au premier télégramme de Jean Claude Molipe qu’il brandit à tout vent. Ce qui lui a valu l’accès à la 8eme session de la conférence des gouverneurs des provinces en tant que Gouverneur du Nord-Ubangi.

La présence du Vice-ministre de l’intérieur n’aurait été que de tempérer le climat sur terrain se masquant derrière son congé à Gbadolite qu’il n’a pas l’habitude d’y résider?

Dossier à suivre.

DUTIMO DIDA