La route nationale N°24, le tronçon Gbadolite – Yakoma devient de moins en moins praticable, surtout pendant cette saison pluvieuse. Un état de délabrement qui devient un moyen de survie pour une frange de population de ce coin. Les jeunes gens érigent des barrières aux endroits qu’ils essayent d’aménager manuellement et imposent les passagers à payer quelque chose.
Quelques jeunes que nous avons contacté concernant cette pratique, nous laissent entendre que les autorités sont au courant de ce qu’ils font.
Suite à cet état de délabrement, 5 véhicules sont bloqués dans les boues il y a plus ou moins deux semaines vers Yakoma.
Les propriétaires des véhicules bloqués ainsi que les usagers de cette route lancent un SOS aux autorités provinciales et nationales de soutenir l’Office des Routes afin de continuer la réhabilitation.
Il sied de noter que l’Office des Routes avait entamé la réhabilitation de ce tronçon, mais les travaux sont momentanément stoppés au niveau du groupement Vote, à quelques kilomètres de Kota-koli, cité situé à 90 Km de la ville de Gbadolite, suite aux pannes récurrentes de ses engins.
Rodrigue KOLABA