La RDC, désormais membre officiel de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est

La Républiques démocratique du Congo devient un membre à part entière de cette organisation sous-régionale suite au dépôt ce lundi 11 juillet 2022 des instruments de ratification de l’adhésion du traité instituant la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC)

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a déposé ces instruments à Arusha en Tanzanie siège de cette organisation. La demande d’adhésion de la RDC avait déjà été acceptée en avril 2022 par les Etats membres.

La Communauté d’Afrique de l’Est ( East African Community, en Anglais) est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et actuellement la République démocratique du Congo. Paul Kagame, le président du Rwanda est le dirigeant actuel de la Communauté.

Les objectifs de l’EAC, par son traité fondateur en novembre 2000 tient étroitement l’intégration institutionnelle, le développement économique et social ainsi que le renforcement de la sécurité au sein de la zone.

Didier MONDO