C’est le leitmotiv de cette conférence africaine visant à mobiliser et galvaniser l’action des dirigeants africains dans la prévention et l’éradication de violences faites aux femmes et aux filles.
Initiée par l’Union Africaine en partenariat avec African Women Leaders Network (AWLN), la conférence sur la masculinité positive a été présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité du Président de l’UA et de la RDC, pays hôte.
La rencontre s’est déroulée ce jeudi 25 novembre 2021 au Fleuve Congo Hôtel e Kinshasa en présence des dirigeants africains, des leaders politiques et associatifs ainsi que des partenaires impliqués dans la promotion de la femme.
Dans son allocution, le Chef de l’État congolais a explicité le contexte ayant prévalu à l’organisation de cette conférence en RDC, un pays, selon lui, est le plus touché par le phénomène de violences faites aux femmes et aux filles notamment dans sa partie Orientale où “la violence sexuelle est utilisée comme armé de geurre et moyen d’expression la plus brutale, systémique, sournoise voire perverse pour déstructurer les communautés“.
Pour Félix Antoine Tshisekedi, Président de l’Union Africaine, “les politiques et programmes mis en place à ce jour n’ont pas permis de transformer les inégalités structurelles et institutionnelles qui conduisent à la violence à l’égard de femmes et filles. Cette situation exige des actions d’envergure innovante et accélérée pour inciter tous les acteurs de la société à participer activement aux efforts visant à éradiquer ce désastre“.
Il faut signaler que cette conférence s’est clôturée sur l’adoption de la déclaration de l’Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Et six Chefs d’États Africains y ont participé à savoir : Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Nana Akoufo du Ghana, Dénis Sassou N’guesso du Congo Brazzaville, Hakainda Hichelema de la Zambie et Paul Kagame du Rwanda.
Cette conférence sur la masculinité positive s’est tenue en marge de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes célébrée le 25 novembre de chaque année.
Emmanuel MOMOTOY