La stabilité de la RDC est une condition non négociable,car ce scandale géologique et environnemental constitue l’espoir stratégique pour la transition énergétique,l’ère du numérique ainsi que les réserves en eaux douces et les terres arables pour ce réchauffement climatique qui pointe à l’horizon.
La paix est une construction qui implique plusieurs paramètres et plusieurs acteurs pour son évidence.
A mon humble avis, la MONUSCO a déjà montré ses limites après 22 ans de laxisme ; le peuple congolais serait fatigué de cette force multilatérale de maintien de la paix sans résultat probant.
Contrairement à ceux-là qui profitent de jeux politiques d’exclusion , je présume et affirme que l’attitude de l’honorable Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO à Goma devant la population ne serait de loin ni près dans la manipulation de la population de l’Est contre la MONUSCO.
Sans aveuglément de l’esprit ni être actif dans un axe nébuleux contre la RDC qui pourrait encore proroger cette mission qui a montré son inefficacité à l’Est où des viols, violences et tueries se passent sous la barbe de la MONUSCO ? J’ apprécie la décision du départ progressif et le non renouvellement du mandat de la MONUSCO en 2024 prise par le gouvernement congolais .
Le peuple de l’Est en particulier et/ou celle de toute la République Démocratique du Congo est fatigué de voir à temps et à contre temps les victimes de guerre surtout que ça devient une nouvelle vie où les parents enterrent leurs enfants à fleur d’âge.
L’honorable BAHATI LUKWEBO étant président de la chambre des sages a le plein pouvoir de demander à la population victime de l’Est sa position par rapport à la MONUSCO et dans tout ça, il n y a rien de pêché contre la loi ni la foi.
Les Nations Unies devraient chercher à recadrer leur inefficacité dans l’instauration de la paix à l’Est que de chercher le bouc émissaire des violences d’un peuple désespéré qui cherche à se libérer du leurre de protection promise par la MONUSCO.
La seule mission des Nations unies restauration de la paix qui avait réussi, c’est celle du Kosovo cependant celles d’Irak, du Rwanda, de l’Angola, de l’Afghanistan , de la Libye, du Burundi, du Mozambique, de la RDC , etc…sont des échecs incontestables.
La guerre de l’Ukraine a prouvé suffisamment comment le mondialisme économique constitue déjà un système. Aujourd’hui l’humanité est dans une crise alimentaire et énergétique juste parce que l’Ukraine est instable. Faudra-t-il encore ajouter la RDC , elle qui regorge 68% de réserve de Cobalt alors que c’est un minerais stratégique pour la transition énergétique ? Qui pis est des minerais de 3 T dans l’ère du numérique ainsi que la destruction de l’écosystème par des conflits armés et de guerre par procuration ?
La neutralité que nous observons de certains pays qui ont des informations fiables ou ceux-là qui veulent déstabiliser la RDC pour des fins hégémonique et mercantile est une lâcheté vile et dangereuse , car les conséquences collatérales sont plus catastrophiques.
Nous avons besoin de la paix et nous devons le construire seul d’abord avant de penser à la solidarité régionale ou internationale.
Ce que la MONUSCO n’a pas pu faire dans 22 ans le faira-t-il dans une année?
Dr Henri ZIGABE ISAAC, Conseiller Spécial de l’ODA ,Analyste politique et géostratège, avec liberatenews.info