RDC/ESU : remise de premier lot de véhicules aux professeurs émérites des universités et instituts supérieurs

Le gouvernement congolais a manifesté la volonté de matérialiser sa promesse faites aux accords de Bibwa. Un premier lot, composé de 80 véhicules est remis aux professeurs émérites des universités et instituts supérieurs de la République.

Le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à la remise officielle de ces véhicules ce lundi 1 août au Palais du peuple en présence de plusieurs professeurs et des membres de comité de gestion des universités.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a tenu à témoigner sa gratitude au président de la république pour son engagement ferme dans le processus de la réqualification de l’ESU et l’amélioration des conditions sociales et de travail.

Lorsque le président Tshisekedi a accédé à la tête du pays, il a parlé du peuple d’abord, je crois bien que la distribution des véhicules aux professeurs fait partie de la concrétisation de ce qu’on appelle, le peuple d’abord puisqu’ici il s’agit du vrai peuple qui est servi“, a déclaré le ministre de l’ESU.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi affirme que le reste étape initiale de distribution des véhicules va se poursuivre jusqu’à ce que le dernier professeur ait son véhicule d’ici fin décembre 2022.

Selon le ministre de l’ESU, le fait pour le chef de l’État de prendre part à cette cérémonie confirme son statut de père de nation.

En ce 01 août, jour où nous célébrons et honorons les parents, la symbolique de cette cérémonie est belle, marquante et significative. Nous la résumons comme suite: Le père de la nation, concrétise un engagement du gouvernement en remettant aux pères de nos sciences, les professeurs émérites, les clés des véhicules“.

Au nom des bénéficiaires, le professeur Malembe Tamandiak, recteur honoraire de l’IFASIC, a remercié le président de la République pour ce geste historique. Il a plaidé pour la prise en charge des professeurs émérites conformément aux dispositions légales en la matière.

Didier MONDO