RDC-KENYA: la paix à l’Est de la RDC et la coopération au centre d’un tête à tête Félix Tshisekedi et William Ruto à Kinshasa

C’est dans un communiqué lu lors de la conférence de presse à Kinshasa par Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères, que les chefs d’Etats congolais et kenyan ont réaffirmé dans une déclaration commune, lundi 21 novembre, leur engagement à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC. 

Félix Tshisekedi et Wiliiam Ruto ont réaffirmé leur détermination à mettre fin à l’insécurité dans la partie Est du territoire congolais le plus vite possible et de travailler en sinergie avec leurs pairs de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est) afin de créer une coopération multilatérale au profit des peuples de la région.

Pour sa part, le président kenyan William Ruto a rassuré son homologue de la RDC de l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement de ses troupes et à opérationnaliser la force régionale en vue de mettre un terme aux groupes armés qui mettent en mal la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

De son côté, le président congolais Félix Tshisekedi a remercié son hôte pour l’engagement renouvelé du Kenya d’accompagner les efforts de la RDC pour la paix et la sécurité dans sa partie Est.

Par ailleurs, les deux chefs d’états se sont mis d’accord de consolider les relations bilatérales entre leurs pays dans plusieurs domaines comme la défense, la sécurité, l’agriculture, le commerce, les finances, etc.

Notons que le dialogue de Nairobi qui devait s’ouvrir ce lundi 21 novembre à l’intention des différents protagonistes dans les conflits à l’Est de la RDC n’a pas eu lieu, alors que le facilitateur dans le conflit Uhuru Kenyatta venait de boucler sa mission à Kinshasa et à Goma au Nord- Kivu.

La Rédaction