ESU : Dotation de premier lot de 100 bus, “Trans Academia”, aux étudiants

La cérémonie de la remise officielle du premier lot de ces bus de marque Volvo Marcopolo, a été présidée ce mardi 19 janvier par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa.

Le président de la République a remis, à cette occasion 100 bus sur les 600 commandés  dans l’objectif de résoudre l’épineux problème de mobilité des étudiants congolais vers les sites universitaires.

Pour le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, qui a reçu symboliquement les clés de ces bus : “le projet  Trans Academia est un programme voulu par le Président de la République et  constitue une réponse du gouvernement de la République  aux problèmes liés à la mobilité des étudiants des universités et instituts supérieures de la RDC“. Il ajoute que ce projet ne va pas se limiter qu’à la ville de Kinshasa.

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a dans son discours de circonstance, rappelé que le 05 mai 2021, le Chef de l’État, lors de sa visite à l’Université pédagogique nationale (UPN), avait promis aux étudiants de tout le pays, la facilitation de leur mobilité et conditions d’études. C’est ce qu’il vient de matérialiser aujourd’hui avec cette dotation présidentielle d’un premier lot de 100 bus. Il rassure le monde académique que le Chef de l’État,  grand chancelier des universités et instituts supérieurs, demeure très attentionné aux questions relatives aux conditions sociales des professeurs et des étudiants.

Parlant  des conditions de vie des enseignants, Muhindo Nzangi a expliqué que cette question mérite l’attention du gouvernement et du  Chef de l’Etat, annonçant pour bientôt le début des négociations entre le banc syndical de l’ ESU et le gouvernement congolais.

Pour sa part, le représentant des étudiants, Sylvain Katombe de L2 gestion à l’ISP/Gombe, a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail et académiques des professeurs et des étudiants, avant de plaider pour que ce don présidentiel profite également aux étudiants des universités et instituts supérieurs privés.

La cérémonie s’est clôturée par la visite des bus par le Chef de l’État.

Didier MONDO