RDC/Congo Airways : le gouvernement adopte « un plan de stabilisation » de la compagnie

Le risque d’être sans avions plane toujours chez Congo Airways et le gouvernement qui demeure dans l’attente interminable de la deuxième compagnie nationale Air Congo tente de sauver les meubles. Le conseil des ministres de ce vendredi 9 septembre dernier est revenu sur cette problématique en adoptant « un plan de stabilisation » de Congo Airways. 

Même si ce plan n’a cependant pas été dévoilé, il s’agirait d’un « plan de sortie de crise ainsi que le plan de stabilisation assorti des mesures et d’activités ciblées en vue de la restructuration et de la relance de cette compagnie », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil de ce vendredi 09 septembre 2022.

Mais le danger continue de guetter Congo Airways déjà à court d’aéronefs pour assurer sa flotte. Les avions promis par le Président de la République pour renforcer cette compagnie ne sont jamais arrivés.

Pendant ce temps et au-delà des difficultés de Congo Airways, le pays attend toujours la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, une coentreprise avec Ethiopian Airlines, dont le début des opérations ne montre aucun signe d’espoir.

Le gouvernement a-t-il finalement compris le proverbe extrait de la fable de La Fontaine, Le petit poisson et le pêcheur, qui dit, je cite : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ? La question reste entièrement posée.

Emmanuel MOMOTOY