Nord-Ubangi/sécurité : quatre hommes présumés sujets rwandais arrêtés puis relâchés à Bosobolo

La panique a été générale à Bosobolo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom situé à 152 Km de la ville de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. La population très sensible à l’alerte sécuritaire de l’heure a procédé à l’arrestation ce mercredi 05 octobre dernier de quatre personnes qu’elle a soupçonnées et qualifiées des sujets Rwandais. Du coup, la nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre et a fait l’objet d’une enquête sécuritaire dans la cité de Bosobolo.

L’administrateur du territoire de Bosobolo, Jeannot Hohalo, avec son comité territorial de sécurité s’est appensenti sur le dossier à travers une série des rencontres sur place à Bosobolo.

La population a mis la main mercredi 05 Octobre 2022 sur quatre hommes et les a suspectés d’être Rwandais. Ayant appris la nouvelle, nous avons personnellement pris le dossier en mains et avons approfondi tous les aspects sécuritaires pour se faire une idée à la préoccupation de la population. La résolution issue de nos enquêtes s’est avérée que ces jeunes gens sont des compatriotes Congolais , originaires du Sud-Ubangi. Ils se sont retrouvés à Bosobolo pour accéder au Marché de la place ” , a confirmé Jeannot Hohalo à liberatenews.info

L’autorité territoriale affirme avoir ordonné leur libération faute et manque d’indices démontrant qu’ils sont des Rwandais.

Nous avons ordonné leur relâchement vendredi, 07 Octobre dernier après 72 heures de détention, le temps était pour nous de pénétrer tous les contours et pourtours des éléments de l’enquête ” , a-t-il indiqué.

À l’ administrateur du territoire d’ajouter : ” nous appelons la population au calme face à l’alerte sécuritaire du moment mais cela n’exclut pas le renforcement de la vigilance tous azimuts“, a renchérit Jeannot Hohalo.

Notons que depuis la note technique de l’ambassadeur Congolais en RCA confirmant la présence des Rwandais dans des villes et localités Centrafricaines frontalières avec la RDC à partir des provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi que de Bas-Uelé, la population s’est résolument investie dans la sécurité de son intégrité territoriale pour parrer à toute éventualité.

DUTIMO DIDA