Dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Performance des enseignements au niveau Secondaire et Universitaire ( PEQPSU) en sigle, la Direction provinciale de l’EPST Nord-Ubangi 1 a procédé ce mercredi 06 octobre 2021 à la remise des kits informatiques aux écoles ciblées organisant les options scientifiques.
Au total, 284 ordinateurs dont 259 portables et 25 fixes ont été remis aux 14 écoles ciblées par le projet. Et chaque école ciblée bénéficie de 18 ordinateurs portables et 1 fixe à installer au sein des écoles pour un apprentissage des élèves aux outils informatiques
La cérémonie de cette remise symbolique a eu lieu dans l’enceinte de l’Inspection Principale Provinciale en présence des plusieurs invités notamment le représentant du gouverneur de province, les autorités de l’EPST Nord-Ubangi 1, les chefs d’établissement, les gestionnaires et les élèves des écoles bénéficiaires.
Dans leurs mots de circonstance, l’Inspecteur Principal Provincial ai Baudouin MUKE a éclairer l’assistance sur les critères de ciblage de 14 écoles bénéficiaires de ce don du gouvernement central, tandis que le Directeur provincial de l’EPST ai Marcellin NGBONDO GBENZA a martelé sur la gestion de ces matériels qui, selon lui, ne doivent pas être gardés à la maison, ni chez les chefs d’établissement ou gestionnaires mais bien dans des endroits appropriés pour permettre aux élèves de s’exercer avec l’outil informatique.
C’est le Ministre provincial des ITPR, représentant du gouverneur, qui a procédé à la remise symbolique de ces ordinateurs portables marque HP aux cinq premières écoles qui ont remplies les critères de retrait. Parmi les premières écoles bénéficiaires, on retrouve le Collège présidentiel de Gbadolite, l’Institut KAYA, le Lycée Technique, l’Institut Technique Agricole LITHO pour ne citer que celles là.
Notons qu’il s’agit des écoles publiques conventionnées ou non conventionnées qui sont concernées par cette dotation du gouvernement congolais dans le cadre de ce projet.
Ange NDANYO