Le Gouvernement provincial du Nord-Ubangi s’engage à appuyer la campagne de distribution des MILDs

L’exécutif provincial du Nord-Ubangi a procédé ce vendredi 10 Mars 2023 à Gbadolite à la signature de l’Acte d’Engagement en vue de son implication dans la réussite de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDs) .

La cérémonie de la signature faite par le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire de Province a eu lieu dans la grande salle Commerciale Baza, située au boulevard Mobutu à Gbadolite, en présence notamment la délégation de PNLP/Kinshasa, les Partenaires techniques et financiers de ladite campagne dont le CHEMONICS et son bailleur l’USAID/PMI, les personnalités socio-politiques et autorités politico-administratives de la province, la Société civile dans sa diversité ainsi que la presse.

Dans son allocution avant l’épreuve de la signature d’Acte d’Engagement, Oscar Oshobale a mis en garde contre tout comportement ou acte de mauvaise foi qui tentera d’entacher le processus de cette activité dans le Nord-Ubangi.

« Le gouvernement provincial qui ne ménage aucun effort à accompagner ce processus, n’hésitera pas à frapper sévèrement sur tout acte des détournements, vols ou d’utilisation abusive des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue Durée d’Action (MILDs) » a indiqué le Gouverneur intérimaire Oscar Oshobale Oyozu.

Il a en outre appelé la population à s’approprier cette campagne programmée du 29 Mars au 07 Avril prochain pour barrer la route à la malaria qui ne cesse de mettre à genoux plusieurs familles à travers la RDC en général et le Nord-Ubangi en particulier.

Retenez que l’utilisation des MILDs constitue un intrant de la prévention de paludisme et procure à la population les avantages en terme de réduction de la morbidité de 50% et 20% pour la mortalité selon les rapports des experts de PNLP. Une bonne utilisation des MILDs procure un sommeil paisible à la communauté afin de ne pas s’exposer aux dangereux résultats de la malaria, car dit-on, mieux vaut prévenir que guérir.

Cependant, que vise cette Campagne ? 

Docteur Freddy Bale, Coordonnateur Provincial de PNLP au Nord-Ubangi a, dans son exposé, explicité les attentes de cette campagne qui vise notamment la protection de 1.860.517 d’habitants auprès de 326.406 ménages à travers les 4 territoires de la province y compris les 3 communes de la ville de Gbadolite se trouvant dans les 11 Zones de santé, 179 Aires de santé prenant en compte 1.539 villages et avenues de la province du Nord-Ubangi.

Rodrigue KOLABA