La tension a été perceptible et les esprits surchauffés parmi les fidèles du Temple Macédoine, la paroisse centrale de la 51è CEUM/Gbadolite. De qui venait alors l’ordre de fermer à nouveau ce temple convoité par les deux ailles de cette communauté protestante? Cette question a retenu l’attention de tous les passants.
Des Agents de l’ordre ont quadrillé la concession de la paroisse tôt le matin du mercredi 07 juin et voulaient à tout prix sceller le temple. Les témoins trouvés sur place indiquent que les policiers avoueraient avoir reçu l’ordre du Maire de la ville de Gbadolite pour fermer cette église de l’ECC , paroisse Macédoine de la 51è CEUM/Gbadolite. Version confirmée par un agent de l’ordre qui a requis l’anonymat en ce termes, je cite : ” Nous sommes ici sur ordre du Maire de la ville , nous avons reçu mandat de sceller le temple et pour l’instant nous ne dépendons pas du gouverneur si ce n’est que le Maire qui nous envoie ici à la paroisse Macédoine “.
Alertés par les disputes entre le révérend Clément Mawe Sema, considéré Président de l’aile dissidente de la 51è CEUM regroupée au tour des trois pools Gbadolite, Bumba et Wasolo et les policiers dépêchés, des nombreux fidèles de la paroisse querellée se sont présentés et ont fait obstacle à l’ordre de fermeture de l’église.
Ces derniers pointent du doigt accusateur le Maire de la ville de Gbadolite qui, selon eux, tente de fouler aux pieds la décision de la levée de mesure de fermeture de l’église par le Comité provincial de sécurité et s’immisce dans le dossier en leur défaveur. ” Nous alertons l’opinion et mettons en garde l’autorité urbaine qui s’est toujours affichée dans l’affaire de notre église ; nous reconnaissons l’autorité de l’État mais nous regrettons comment le Maire s’immisce dans le dossier ” ont martelé les fidèles de l’aile dissidente.
Les agents de l’ordre, qui ont finalement lâché prise, se sont résolus de se retirer mettant en berne leur mandat brandi à l’occasion.
Contacté par liberatenews.info , le Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe Damba dit n’avoir intimé aucun ordre allant dans le sens d’ordonner la fermeture de Temple Macédoine de la paroisse de la 51è CEUM/Gbadolite :
” Je suis au courant de la décision de la justice de fermer momentanément ce temple et peut-être , la police s’est présentée pour exécuter la décision” a-t-il lâché avant de préciser sa démarche qui, sans doute, semble l”innocenter : “J’ignore qui a dépêché cette police dans la concession paroissiale de la CEUM et ayant appris la nouvelle , j’ai ordonné le retrait pur et simple des éléments de l’ordre pour préserver la paix sociale dans ma juridiction“, fin de citation.
Pour rappel , le dimanche 14 février dernier , le Maire de la ville avait procédé à la fermeture du Temple de la 51è Communauté Evangélique de l’Ubangi Mongala de Gbadolite avant sa réouverture une semaine après, le 21 février 2021 . La raison principale évoquée a été la contestation de l’élection du président communautaire de la 51è CEUM ; élection tenue en décembre 2020 à BOKONDJO à Gemena dans le Sud-Ubangi. Une contestation calibrée par un groupe des pasteurs qui ont crié à la fraude électorale contre le révérend Théophile Duale Langba, le nouveau président communautaire. pasteurs .
DUTIMO DIDA