La 145è assemblée générale de l’union interparlementaire (UIP) est prévue pour le mardi 11 au samedi 15 octobre prochain à Kigali au Rwanda. Une assemblée à laquelle la République démocratique du Congo (RDC) boycotte sa participation suite à l’occupation de Bunagana, la bourgade congolaise assiégée depuis plus ou moins 4 mois par les rebelles de M23, soutenus par le Rwanda.
La sénatrice congolaise Francine Muyumba, membre de la commission droit International humanitaire de l’UIP et présidente de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement congolais l’a déclaré dans une publication sur son compte Twitter ce mercredi 05 octobre 2022.
” Bunagana occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de UIP qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali“, a tweeté la sénatrice.
Il sied de noter qu’au cours de cette assemblée générale, l’UIP adoptera des résolutions sur un point d’urgence ainsi que sur le thème d’étude retenu par la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme intitulé: “L’impulsion parlementaire en faveur du développement local et régional des pays à taux de migration internationale élevé et de la cessation de toutes les formes de traite des êtres humains et de violation des droits de l’homme, y compris celles commanditées par les États“.
Le Conseil directeur examinera et adoptera un certain nombre de décisions, dont celles sur des cas de violations des droits de l’homme des parlementaires. Et l’assemblée générale devrait se conclure par l’adoption d’un document final sur le thème du principal débat général à savoir : ” Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique“.
Didier MONDO