Le rassemblement de l’opposition manifeste contre l’agression extérieure dans une marche pacifique à Kinshasa 

Une marche de résistance patriotique organisée ce samedi 11 mars par les partis de l’opposition dont l’objectif est de soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et dénoncer l’agression des rebelles de M23 soutenus par le Rwanda.

Martin Fayulu de l’ECIDé, Augustin Matata Ponyo de LGD et quelques cadres de Ensemble étaient au commande de cette marche qui s’est déroulée dans un climat peu apaisé.

Nous sommes venus pour dénoncer l’agression dont est victime la RDC et puis nous avons une armée forte, elle a besoin de notre soutien. Ce n’est pas question de l’opposition ou de la majorité. Quand il s’agit de la nation, ce sont des patriotes, et ici vous avez des patriotes qui viennent marcher. Nous devons marcher aussi pour témoigner la compassion aux victimes qui souffrent dans l’est du pays“, a déclaré Francis Kalombo, cadre de Ensemble pour la République.

Le coup d’envoi de la marche à été donné au rond point ngaba. Arrivés à la commune de Limete 10è rue (siège de l’UDPS), les manifestants ont été interceptés par les militants du parti au pouvoir. La police a fait usage des gaz lacrymogènes pour forcer le passage.

Le point de chute a été le stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa où les meetings ont été tenus.

Disons que le rassemblement de l’opposition a réussi sa marche qui avait le but de soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo.

Heureux d’avoir marché ce jour dans les rues de Kinshasa à côté de Martin Fayulu et les représentants de Ensemble pour soutenir les FARDC et dénoncer l’agression extérieure dont est victime notre pays. Ça été l’occasion pour nous d’interpeller aussi la communauté internationale“, a tweeté Augustin Matata Ponyo.

Didier MONDO