Le Ministère national de la Santé, Hygiène et Prévention a ciblé quatorze leaders et organisations de la province du Nord-Ubangi afin d’atteindre les bénéficiaires des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.
Dans un document parvenu à liberatenews, le Ministère national de la Santé, à travers son organe spécialisé, le Programme national de lutte contre le paludisme ( PNLP) a impliqué notamment le Gouverneur de la province pour le suivi de la mise en œuvre, les instructions à tous les services spécialisés et utiles à la réussite de la Campagne, la mobilisation de la population par des allocutions médiatisées pendant la campagne.
Le Président de l’Assemblée provinciale est impliqué pour le suivi, à travers les élus de chaque territoire, d’alerter les autorités de la police et de l’exécutif sur toute dérive. Quant au Commendant de la Région militaire et le Commissaire provincial de la police, ils sont censés instruire tous les échelons pour la sécurisation de la Campagne et mener des actions contre tout coupable de détournement.
Le Directeur provincial de la DGM est chargé d’instruire aux services des frontières sur les mouvements de la population afin de prévenir tout détournement de ces moustiquaires. Le Ministère provincial de la Santé de son côté va s’impliquer dans le suivi de la mise en œuvre au près de la DPS et IPS en assurant la régularité des réunions de CPC et le suivi de la mise en œuvre des décisions prises par cet organe de Coordination.
D’autres acteurs importants impliqués dans cette campagne sont le chef de Division Provinciale de la Santé et le Médecin inspecteur provincial. Le premier s’implique dans la préparation des propositions d’instructions à soumettre au Ministère provincial de la Santé pour l’aider à présenter des propositions pertinentes à la signature du Gouverneur destinées à tous les services spécialisés et utiles à la réussite de la campagne. Et le second recherche des irrégularités dans la mise en œuvre de la Campagne et la proposition d’actions idoines.
En dehors de ces acteurs, on note également la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les Leaders Religieux, les Professionnels des médias et la Société civile . Chacun avec des attributions respectives va oeuvrer dans le but d’assurer une bonne campagne de distribution de ces MILDs.
Notons que la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action sera organisée du 29 Mars au 7 Avril 2023 à travers toute l’étendue de la province du Nord Ubangi.
DUTIMO DIDA