Le Rassemblement des débrouillards du Congo (RDC), club de la ville de Gbadolite est sacré champion du Grand Équateur au préliminaire de la coupe du Congo à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but face à l’AS Bikoro de Mbandaka.
C’est au stade Mobutu de Gbadolite que le coup d’envoi du match est donné entre les deux clubs qualifiés pour la finale de ce championnat. Un match très équilibré durant le premier quart d’heure de la rencontre. Djony Ngilima n’a pas tardé à ouvrir le score pour le compte de l’AS Bikoro à la 34′ qui mène jusqu’à la pause.
Au retour de vestiaire, le club litéen a poussé la hardiesse et Jacques Nzenze inscrit le but égalisateur. C’est sur le score de 1-1 que l’arbitre central a donné le coup de sifflet final et les deux clubs sont passés aux 30′ de prolongation.
Les deux clubs n’ont pas réussi à marquer le moindre but pendant les deux 15 minutes de prolongation. Ce qui les a amené à l’épreuve des tirs au but. A l’issue de celle-ci, l’AC RDC inscrit 3 tirs alors que son adversaire perd les tiens.
AC RDC remporte ce championnat provincial de la Ligue de Football de l’Équateur (LIFEQUA), organisé pour la toute première fois à Gbadolite au Nord-Ubangi. Le club représentera le grand Equateur à la 59è édition de la coupe du Congo.
Notons que l’équipe de l’AS Bikoro a dû introduire le recours auprès de l’organe organisateur de ladite compétition accusant AS RDC de non-respect des règles, de l’absence de certains documents de joueurs ainsi qu’un mauvais arbitrage. La plainte a été, par la suite retirée ce jeudi 16 mars 2023.
Rodrigue KOLABA