Gbadolite : La REGIDESO en voie de disparition !

Alors que le gouvernement des warriors certifie de faire de l’énergie, l’une des ses actions prioritaires, La Regideso, Centre de Distribution Gbadolite se meurt lentement mais sûrement.

Elle n’est plus à mesure de desservir régulièrement de l’eau potable à la population de Gbadolite pour laquelle elle a été créée et cela remonte il y a plus de 25 ans déjà.

Lors d’une visite éclaire effectuée mercredi 11 août 2021 dans les installations de l’usine de captage d’eau de cette société par l’honorable Achille Kwangbo Guda, Vice – président de l’Assemblée provinciale du Nord Ubangi, on ne peut qu’avoir les yeux pour pleurer. Le constat est amère. L’usine est à l’abandon total et c’est par miracle qu’elle continue à fournir encore même en intermittence de l’eau à ses rares abonnés.

A tout le niveau, le constat est le même. Les équipements et matériels techniques tels que les bacs de sable, les agitateurs, les moteurs d’entraînement, les filtres et autres sont tous hors usage. Pésentement, toutes les machines électro – mécaniques sont presque inactives.

Par ailleurs, hormis les matériels précités, la Regideso fait face à des produits de traitement d’eau potable. Les explications fournies sur place par des techniciens qui oeuvrent par amour révèlent la carence en stock des produits tels que la chaux, le chlore ainsi que le sulfate. Situation qui joue sur la desserte en eau potable à la population de Gbadolite et de ses environs.

Face à toutes ces contraintes techniques, l’honorable Achille Kwangbo promet de faire un plaidoyer à qui de droit pour pallier à cette urgence qui s’impose.

Notons qu’à Gbadolite , l’eau potable est importée et vendue sur le marché comme des pains à ceux qui disposent de moyens financiers tandis que plupart des habitants se contentent de l’eau de puits parfois incontrôlés pour leur consommation.

Il y a donc urgence.

DUTIMO DIDA