Le remaniement du gouvernement provincial du Nord-Ubangi est plus que jamais un secret de polichinelle. Le gouverneur Izato Nzege Koloke veut simplement se débarrasser de ses deux collaborateurs de la cohorte du clan Nzege au sein du gouvernement provincial. On n’en sait un plus sur cette affaire qui cache plus d’ombres que de lumières.
Pourtant les deux ministres dont la présence dérange le Gouverneur Izato Nzege sont dans la tête d’affiche de la figure de proue du clan Nzege le père au service de Nzege le fils. Il s’agit du très célèbre Doudoucé Nzangba-Du-Lita, Ministre des Finances et Porte-parole du Gouvernement provincial, et de très réservé José Ndala Longe, Ministre provincial de l’Agriculture.
Est-ce la fin d’une épopée des disciples Nzege le père auprès de Nzege le fils ?
Pour le premier, Doudoucé Nzangba, l’ordre serait venu d’en haut, du patriarche de clan régnant, nous confie une source qui a requis l’anonymat. Un ordre qui coïncide avec la compensation qui aurait été voulue par le Vice-gouverneur en cas de remplacement à tout prix du second, José Ndala. A en croire certaines langues, les sorties médiatiques du Porte-parole seraient dans le collimateur de l’autorité morale du clan et qu’elles n’auront apportées que des ennuis à Nzege le fils !
Si pour Doudoucé Nzangba, la confidentialité du patriarche et autorité morale du clan régnant est de mise, par contre pour José Ndala Longe la guéguerre est ouverte et publique.
Le péché de José Ndala
C’est depuis sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle que le Gouverneur Izato Nzege s’est résolu de se débarrasser de son Ministre de l’Agriculture, José Ndala. La preuve, il l’a qualifié publiquement de « Sio zo » (” Un mauvais ” en français) pendant qu’il passait les troupes en revue lors de son retour triomphal à l’aéroport de Mowanda. Le péché du ministre, selon nos sources, est le fait de ne pas avoir empêché l’UDPS/Nord-Ubangi, son obédience politique, de faire des déclarations rapportant sa gestion de la province !
Ce n’est pas tout. Très récemment, c’est le dossier de 2 jeeps de marques Prado TX et Land Cruiser 4×4, don du HCR au ministère provincial de l’Agriculture. Un don sollicité et obtenu par le Ministre en question auprès du partenaire, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Dans sa démarche de vouloir cueillir la manne du HCR, le gouverneur Izato Nzege, alors en séjour prolongé à Kinshasa, va rencontrer une farouche opposition du Ministre bénéficiaire José Ndala.
« Le jour de la remise, il [le gouverneur] va instruire ses services pour immobiliser ma jeep [Land Cruiser 4×4, étant donné que la Prado TX a été déjà cédée au gouvernorat] jusqu’à son retour, ce que je n’ai pas obtempéré vu qu’il avait procédé de la même façon pour nous ravir les véhicules que PARRSA m’avait remis avec l’IPAGRI » a affirmé à Liberate News le Ministre José Ndala.
Remaniement à tout prix
Les enchères montent et le Gouverneur Izato Nzege ne peut que se régenter sur une seule issue : le remaniement pour se débarrasser de l’épine. Mais depuis son récent retour, dans la foulé des rumeurs du présumé détournement d’une grande partie de fonds d’investissement alloué à la province par le gouvernement central, la décision du remaniement ministériel demeure encore et toujours en gestation. Même son cercle le plus restreint qui s’attendait à sa sortie probable le mardi 10 août dernier continue de tourner les pouces.
Contacté consécutivement le 09 et 10 août dernier pour en savoir plus, le Gouverneur Izato Nzege a préféré ne pas répondre à Liberate News. Qui ne dit mot, consent, dit-on.
Rédaction