Football : le tour préliminaire de la coupe du Congo en plein déroulement à Gbadolite

Il s’agit de la qualification du grand Équateur à la 59è édition du préliminaire de la coupe du Congo qui se joue dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Plusieurs clubs venus du grand Équateur disputent une place à la coupe du Congo.

Les clubs de l’attente urbaine de football de Gbadolite ont signé une entrée très timide dans cette compétition.

L’association des jeunes étudiants (AJE) a affronté au stade Mobutu le Nouveau VENT de Businga le dimanche 26 février. Ce match entrecoupé suite à un incident créer par un policié qui avait fait usage de gaz lacrymogène et avait causé un désordre total, occasionnant ainsi l’arrêt du jeu. Les restes des 28 minutes se sont joués le lundi 27 février. L’AJE l’a remporté 3-0.

Le même lundi, Petro sport a été tenu en échec par Tout-puissant de Mobayi mbongo, score final 0-0. Un match très tendu entre les deux formations sans pour autant trouver la faille pendant le 90 minutes.

Cependant, le club champion de la ville de Gbadolite, le Rassemblement des débrouillards du Congo (RDC) a loupé sa première sortie. Opposé à l’association sportive Yakoma Tembe, RDC a fait un nul vierge de 0-0 partout.

De son côté, DCMP de Gbadolite a été battu en match d’ouverture par l’association sportive Bikoro Union de l’équateur. Score final 0-1.

Rappelons que le coup d’envoi de cette compétition a été donné jeudi 23 février au stade Mobutu par le vice gouverneur de la province, Oscar Oshobale Oyozu.

Rodrigue KOLABA