Antoinette Kimpulu Kapinga est à la tête d’une forte délégation de 23 personnes parmi lesquelles figure un conseiller du chef de l’État Felix Tshisekedi.
La ministre de la Formation professionnelle et Métiers est arrivée ce samedi 05 mars à Gbadolite, à bord d’un aéronef de Malu aviation. Elle a été accueillie par le Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu, accompagné du comité provincial de sécurité et quelques ministres provinciaux, à l’aéroport de Mowanda à Gbadolite.
La visite de Madame Antoinette Kimpulu s’inscrit non seulement dans le cadre de l’imprégnation de son secteur d’activités dans la province du Nord-Ubangi, mais aussi dans le cadre du projet de développement du gouvernement de 145 territoires.
Aussitôt arrivée, la délégation a eu une première séance de travail avec les autorités provinciales de son secteur au Motel Nzekele où la ministre de Formation professionnelle et Métiers a obtenu un aperçu général du secteur en question par Chantal Basa Yawili, Proved de la formation professionnelle et métiers dans la province éducationnelle du Nord-Ubangi I.
Chantal Basa a dressé un tableau sombre teinté des difficultés énormes dans le fonctionnement et prise en charge du personnel de ce secteur. Madame la Proved a, par ailleurs, salué le choix des autorités du pays porté Antoinette Kimpulu pour diriger ce ministère.
De son côté, la ministre de Formation professionnelle et Métiers s’est dit satisfaite de l’accueil lui réserver avant d’annoncer le motif de son périple dans le grand Équateur.
” J’ai été désignée pour prendre en charge l’exécution et le suivi du projet de 145 territoires dans le grand Équateur et aussi je suis en train de palper du doigt les réalités dans mon secteur” a-t-elle dit en suspens rassurant aux autorités ainsi qu’à tout le personnel de son ministère du Nord-Ubangi qu’une “réponse adéquate s’en suivra de cette descente dans les prochains jours pour améliorer tant soit peu mon secteur” a renchérit Madame Antoinette Kimpulu.
Il faut signaler que la ministre de Formation professionnelle et Métiers va procéder ce dimanche 06 mars à la pause de première pierre de construction de la maison de formation professionnelle dans la commune de Nganza, à 7 Km de Gbadolite.
Rodrigue KOLABA