Initialement prévue pour ce samedi 05 mars à Gbadolite, l’assemblée générale extraordinaire élective des membres du comité provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Nord-Ubangi, est poussée à une date ultérieure.
Ceci fait suite à une guerre de positionnement entre deux précédentes équipes dirigeantes dont celle du comité actuel. Les protagonistes s’affrontent au travers des communiqués de presse dont le point commun demeure l’appel à l’assemblée générale extraordinaire élective.
En effet, en date du 25 février dernier la FEC/Nord-Ubangi, l’aile que préside Paulin Moloto sort un communiqué appellant les opérateurs économiques à se préparer et se conformer aux conditions préétablies pour les prochaines élections au sein de leur corporation.
« Compte tenu de réclamations en rapport avec l’élection des membres du conseil Provincial, du président et des vice-présidents, la FEC organise une assemblée générale élective ce 05 mars 2022 à Gbadolite conformément à l’article 19 des statuts et les candidatures doivent être adressées cinq jours avant la date de cette assemblée. Ne peuvent prendre part à l’assemblée générale que les membres en règle de cotisation« , écrivait-il dans ce communiqué.
De son côté, l’aile dirigée par Jean-Pierre Ngundu Abalikoko réplique cinq jours après demandant aux opérateurs économiques qu’il avait appelé le 18 février 2022 à prendre part activement à cette assemblée de boycotter les élections prévues à cet effet !
Ce n’est pas tout. A travers son communiqué du 02 mars dernier, la même aile FEC/Nord-Ubangi récuse la délégation venue de Mbandaka pour superviser cette activité et annonce le report de l’élection en question pour mi – juin 2022.
» Le comité FEC/ Nord-Ubangi vient de recuser ce jour la délégation venue de Mbandaka à l’absence d’un délégué FEC – RDC/ Kinshasa. Cette délégation est en intelligence avec l’ancien comité déchu, fictif et usurpatioire et nous décrétons le report de la dite assemblée générale extraordinaire élective en mi – juin 2022 à la fin de notre deuxième mandat (..) » , peut-on lire dans ce communiqué signé par Ngundu Abalikoko alias Shaba en séjour à Kinshasa.
Il sied de noter que cette élection repoussée concernait, d’après les deux ailes de la FEC/Nord-Ubangi, le poste du président , du 1er et du 2e vice-président. Reste à savoir si les deux camps vont-ils observer une trêve jusqu’à la fin du mandat en cours du comité dirigé par Jean-Pierre Ngundu Abalikoko alias Shaba ou encore si l’aile de Paulin Moloto va décidément pousser pour obtenir cette élection due « aux réclamations des opérateurs économiques » de la place.
L’avenir nous en dira plus.
DUTIMO DIDA