Neuf mois après l’instauration des mesures exceptionnelles de l’état de siège au Nord-Kivu, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, dresse un bilan « globalement positif et progressif ».
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu l’a dit ce samedi 05 mars 2022, au cours d’une réunion administrative qu’il a eue avec les cadres et agents du gouvernorat de province. Ce dernier a évoqué un bilan « globalement positif et progressif » notamment sur le plan sécuritaire et socioéconomique dans sa juridiction, 9 mois après l’instauration de l’état de siège.
En effet, sur le plan sécuritaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba note des avancées significatives et progressives de la situation sur terrain, faisant ainsi allusion aux actions entreprises dans les parties Nord et Sud de la province du Nord-Kivu pour mettre mettre hors d’état de nuire les forces négatives tant locales qu’étrangères auteurs de l’insécurité dans cette partie de la RDC.
Le gouverneur militaire a souligné des progrès réalisés dans les deux zones opérationnelles Sokola 1 et 2, déclenchées depuis le 30 novembre 2021, et le récent apport efficace avec la mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF, l’armée Ougandaise dans la traque des ADF.
Fustigeant les compatriotes « mal avisés qui passent leur temps à critiquer négativement l’état de siège », le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en a appelle à l’unité et à plus de collaboration de tout un chacun pour la neutralisation des forces négatives qui insécurisent cette partie du pays car, souligne-t-il, « les Congolais n’ont que leur pays comme patrimoine commun à défendre ».
Emmanuel MOMOTOY