Accusés à tort ou à raison de boutiquer des ” motions pour leurs ventres ” contre les gouverneurs de province, ces députés provinciaux ne sont RDC : Les députés provinciaux en colère décident d’assièger le Ministère pourtant pas payés depuis plusieurs mois.
Une scène rocambolesque au Ministère des Finances, plus de paroles, mais des actes pour faire attendre la voix. Démarche choisie à la surprise générale par les députés provinciaux pour réclamer les arriérés de leurs émoluments de 16 mois.
Ils ont décidé ce mercredi 25 août 2021 de prendre à contre pied le Ministre des Finances, la marmite du gouvernement. Et c’est après, selon l’un d’eux, une série de promesses non réalisées par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Ce sont plus ou moins 150 députés provinciaux en congé parlementaire qui rôdent à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment du Ministère des Finances à Kinshasa.
Ces élus provinciaux disent venir réclamer le paiement de leurs arriérés après avoir épuisé toutes les démarches pacifiques amorcées depuis plus d’une année.
Très déterminés en finir avec cette histoire, les députés provinciaux décident de rester sur place jusqu’au paiement de leurs arriérés, ” parce que trop c’est trop “.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’ils viennent d’être dispersés par la Police Nationale Congolaise dépêchée sur place. Ces élus provinciaux promettent de mener une nouvelle action ce jeudi 26 août au ministère de budget.
Emmanuel MOMOTOY