Équateur : Le Président de l’Assemblée provinciale convoqué par le Vice-premier ministre de l’intérieur !

Au lendemain de la déclaration de 7 députés provinciaux dits légalistes contre le Président de l’Assemblée provinciale, le Vice-premier ministre de l’Interieur Daniel Aselo Okito entre dans la danse.

Dans un message officiel daté du 24 août 2021, le Vice-premier ministre de l’intérieur invite toute affaire cessante Claude Buka Lompulo, Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur !

A la manette de cette invitation surprise, le retour à Mbandaka du Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Un retour qui dérange sans doute.

Plus d’ombre que de la lumière dans ce qu’on reproche au Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Tantôt ” trouble de l’ordre public ” lors de son retour à Mbandaka, tantôt ” retour à Mbandaka sans respect de protocole de vote “. Finalement ” interdiction de poser quelconque acte de nature à engager ” l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Ce n’est pas tout. Le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur est invité à Kinshasa ” au premier vol ” qui atterrit à Mbandaka. Est-il en état d’arrestation ou simple instruction musclée ?

En réaction, le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur rappelle au Vice-premier ministre Daniel Aselo les prescrits de la constitution à son article 12, les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces avant de lui demander de rapporter tout simplement sa décision.

Emmanuel MOMOTOY